
Bonjour !
Relation entre Mouvement et Posture
Le Système locomoteur et le Système Tonique Postural (STP) sont indissociables.
Il ne peut pas y avoir de mise en jeu du système locomoteur, sans mise en jeu du STP, travailler sur l’un sans réguler l’autre est aberrant, tant dans le traitement des pathologies fonctionnelles du système locomoteur, que dans l’amélioration des performances d’un sportif de haut niveau, ou dans le traitement ou la prévention de la survenue de ses lésions (y compris les lésions dégénératives, lésions méniscales, hernies discales, gonarthrose, coxarthrose, etc., etc.). C’est aller à l’inverse de la logique.
COMMENT ÇA MARCHE ?
La réalisation d’une posture ou d’un mouvement, de façon très synthétique, fait appel au système pyramidal (volontaire) et au système extra pyramidal (involontaire).
Le cortex préfrontal (ou prémoteur) dédié aux fonctions intellectuelles, se charge de la prise de décision motrice.
Il envoie l’information aux Ganglions de la Base (Striatum, Pallidum, Corps de Luys, Substance Noire… ), qui ont pour rôle:
1: d’élaborer le programme moteur, grâce aux informations sensori-sensorielles venant des Aires Associatives (localisation, forme, poids apparent, utilité, charge émotionnelle par le cortex limbique, etc.) et aux informations kinesthésiques du corps venant du Thalamus Postérieur,
2: d’autoriser, par l’intermédiaire du Thalamus Antérieur, le Cortex Frontal à faire le mouvement, grâce au Système Pyramidal, qui s’adresse aux fibres musculaires blanches (ou de type 2), volontaires, longues unités motrices, phasiques, très rapides, mais fatigables,
3: d’harmoniser le mouvement en déverrouillant les muscles antagonistes, grâce au Système Extrapyramidal (voies Réticulo-spinales, Rubro-Spinales, Spino-cérébelleuses, pour les principales), qui s’adresse aux fibres musculaires rouges (ou de type 1), petites unités motrices, toniques et tonico-phasiques, très endurantes...
(d'où les signes cliniques que l'on observe dans les syndromes parkinsoniens (akinésie, hypertonie, tremblement), entre autres, lors de la dégénérescence des ganglions de la base et que l'une (ou plusieurs) de ces étapes est perturbée).
Le Muscle Rouge, tonique et tonico- phasique, sous la dépendance du système extra - pyramidal (involontaire), est donc le muscle de la posture (d’où le nom de Système Tonique Postural, STP), qui régule donc l’équilibre statique et dynamique du corps.
Il intervient avant, pendant, et après le mouvement: il prépare le mouvement, le guide, le renforce et lui sert de contre appui.
Le geste, le mouvement, peut être considéré comme une succession de différentes postures, et si le geste est déviant, ce n’est pas le geste qu’il faut corriger en premier mais LA POSTURE, donc le Système Tonique Postural !
La qualité du mouvement dépend de la qualité de la posture.
IMPORTANCE DU CERVELET DANS LE STP ET LE MOUVEMENT
Le cervelet, qui est un comparateur, permet de vérifier si le mouvement réalisé est en adéquation avec le mouvement prévu, et il permet d'ajuster le mouvement, grâce à la voie spino-cérébelleuse (réputée la plus rapide de l'organisme, et qui fait elle aussi partie du système extra-pyramidal, et agit donc sur le tonus du muscle rouge, tonique (équilibre statique) et tonico-phasique (équilibre dans le mouvement)).
Prenons l'exemple de quelqu'un qui plante un clou.
Si ce sujet est entraîné à planter des clous, et si son STP est bien calibré, avec des capteurs (ou récepteurs sensoriels) bien réglés, son geste sera d'emblée précis, d'emblée efficace et rapide, et en 3 coups amples, le clou sera enfoncé (et à la bonne place).
Mais si son système postural est mal calibré, déréglé (90% des gens...), avec un ou des capteurs déréglés (une insuffisance de convergence oculaire, une hétérophorie, une anisométropie, une occlusion dentaire croisée, une dent absente, de l'orthodontie fixée par bagues, une inégalité de longueur des membres inférieurs, des pieds dysharmoniques ou asymétriques, une cicatrice pathologique...), il aura beau être entraîné, il va taper sur le clou de façon bancale, il va le plier, en changer, il va taper à côté, sur un doigt, puis sur un autre, sur le mur ou sur la planche, et son cervelet devra intervenir à la volée sur le STP, pour recalibrer le geste, qui sera beaucoup moins efficace et beaucoup moins rapide... même chose bien sûr chez un sportif, de haut niveau ou pas...
La qualité du mouvement dépend de la qualité de la posture.
